..............
Accueil
.........................
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BODY_BUILDING, DES CORPS URBAINS . 3 - 11 juin 2023 . Vivres de l'Art . 4, rue Achard - Bordeaux

Organo, manifestation artistique autour du corps et des arts visuels présente une 7ème édition urbaine et organique sur le thème « Body-building, des corps urbains ».

Cet événement, organisé par l’association Totoche Prod, pose un regard singulier sur le corps et les arts visuels à travers des réflexions plastiques et esthétiques engagées et novatrices.

Dans une volonté toujours affirmée de créer des univers déjantés, hors normes et inattendus, Nathalie Canals, Directrice artistique de la biennale, a conçu cette édition en proposant un thème qui joue sur l’analogie entre notre anatomie et celle des villes : le ventre de Bordeaux, les grandes artères de New-Dehli, le poumon vert de New-York… Les artistes sont donc invités à proposer des œuvres qui entremêlent l’organique et l’urbanisme, des œuvres qui font «corps avec l’architecture».

Une vingtaine d’artistes, émergents comme confirmés, sont au RDV et nous exposent leurs « corps urbains » avec talent, pertinence et inventivité!

L'édition #7 est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Cultures connectées), le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine (Cultures connectées & Aide à la manifestation), le Conseil départemental de la Gironde (Aide à la manifestation), la Mairie de Quartier Bordeaux Maritime (FIL -Fonds d'Intervention Local) et la Mairie de Bordeaux (Fond d’accompagnement à l’émergence et à l’expérimentation).

 

.......................................................................

.......................................................................

 

>> INAUGURATION BIENNALE / SAMEDI 3 JUIN 2023

19H . HAPPENING MUSICAL / SAKI NOIR

Electro sax expérimental où citations de chansons ayant pour thème l'habitat urbain et saxophone free jazz déjanté et bruits de métropole s'entremêlent.

Copyright : Alain Pelletier

 

 

20H30 . PERFORMANCE DANSE URBAINE / GIC - COMPAGNIE REVOLUTION

Le groupe d'intervention chrorégraphique est une commande chorégraphique passée aux danseurs du Ballet Urbain Rêvolution dans le but de se réapproprier les codes de la rue, cette matrice de la création hip-hop. destinée à être joué à l'extérieur comme à l'intérieur, dans des espaces où rien n'est pensé pour accueillir ou voir un acte artistique, le GIC représente une envie de bousculer le public. de la douce émotion à la transe jousssive, ces impromptus aux saveurs urbaines, parfois fixes, parfois déambulatoires, habillent de paroles dansées le patrimoine naturel et bâti, l'ouvrant à de nouveaux sens de lecture, lui donnant de nouvelles saveurs...

Copyright : Alain Pelletier

Copyright : Alain Pelletier

 

22h . PROJECTION VIDEO "LA fin de leur monde 2"/ THIBAULT MESSAC

Cette oeuvre vidéo part d'une image fixe numérique composée d'une multitude de prises de vue de la ville de bordeaux photographiée par l'artiste. Thibault Messac réalise l'animation de ce montage et créee une vidéio très haute définition (4k et 8 k) : Les bâtiments et monuments actuels et historiques de la ville prennent vie , se transforment, s'entremêlent et donnent à voir un urbanisme organique.

Ce travail réinvente la ville de Bordeaux sous une forme inédite et crée une expérience esthétique qui questionne les spectateurs sur l'architecture, l'urbanisme et l'évolution des villes et d'une certaine manière, bien sûr, rend hommage à Bordeaux, à son histoire et à son évolution.

Copyright : Thibaut Messac

 

 

>>EXPOSITION / SAMEDI 3 JUIN 2023 - DIMANCHE 11 JUIN

A L'HONNEUR : Les incroyables photographies de l'artiste PIERRE KAUFFMANN, qui crée des structurtes/costumes à partir de constructions partout dans le monde, les met en scéne in situ et invite alors l'architecture et le corps humain à u!n dialogue plastique qui sublime le patrimoine.

MAIS AUSSI :Des œuvres numériques surprenantes comme celle de LAURENT CREVON qui génère aléatoirement des paysages urbains psychédéliques et les très poétiques « Gif brodés » d’HARMONIE AUPETIT ; des sculptures avec le luminaire du futur de DELPHINE AUTEF, la ville Totem d’ANDREA HO POSANI, l’intrigant bâtisseur de PATRICIA MOLINS ou encore la construction anatomique maillée et génétique d’EMA EYGRETEAU. La photographie est aussi à l’honneur avec la chronologie d’une vie de banlieue sous forme de séquences documentaires de DAVID DUDORET. Il y a aussi des installations, sombre et inquiétante pour CHRISTOPHE CHELABI, engagée et féministe pour ELISSAR KANSO, idéale et universelle pour SOPHIE SOURILLAN. Et puis de belles surprises allant des peintures vertigineuses de VIVIANE PEREZ LORENZO aux collages de rue des dessins au graphite de MAXIME LEMOYNE et aux gravures ethnologiques de CARMEN HERRERA NOLORVE, sans oublier les photomontages hybrides d’AURELIE MARTINEZ et de JULIETTE PELINARD.

 

 

PIERRE KAUFFMAN

Photographie numérique, tirages lenticulaires

Pierre Kauffmann s’inspire de constructions partout dans le monde pour créer des structures/costumes mis en scène in situ. Il invite l’architecture et le corps humain à un dialogue plastique. Son travail aussi technique que ludique est un témoignage visuel et graphique qui sublime le patrimoine. L’artiste développe la collection Pika-monuments depuis 2008 aussi bien à Paris qu’à l’international. Il utilise des techniques et médiums qu’il ’affectionne et qu’il a pu expérimenter dans son parcours professionnel situé entre les arts plastiques, le spectacle vivant et l’architecture. Ainsi, il propose des photographies, sculptures, objets et installations. Les Pika-monuments sont des performances ayant eu lieu dans une architecture choisie et revisitée.

Copyright : Totoche Prod

 

LAURENT CREVON

Human Landscape Generator - 2022 / Art génératif

Human Landscape Generator est une série de 9 œuvres d’art génératif qui représentent un paysage urbain foisonnant et psychédélique. Le relief est généré aléatoirement, lui donnant un aspect organique, avec un semblant de liquidité. Sur une tranchée centrale, de multiples personnages errent dans une quête de sens face au gigantisme du paysage et à la multitude de gratte-ciels. Le soleil en fond représente l’aube ou le crépuscule et vient teinter leurs déambulations de nostalgie, de mélancolie ou d’espérance.

Copyright :Thibault Messac

 

HARMONIE AUPETIT

Ville couverture - 2022 / Faire corps - 2023 / Broderie, GIF

J’habite ma ville depuis 7 ans. Quand je la quitte plusieurs jours et qu’ensuite j’y reviens, je sens que je retrouve ma place. Je fais corps avec elle. Elle me recouvre. Parfois, en plein jour ou en pleine nuit, allongée sur mon lit, je l’entends respirer et j’en suis rassurée.

 

DELPHINE AUTEF

Eternity - 2023 / Techniques mixtes

Face aux incertitudes du devenir des humains, les objets de l’environnement urbain sont transcendés pour élever l’homme vers l’éternité. La « pilliculture » voit le jour à travers une nouvelle mythologie générée par la métamorphose du design des luminaires de la ville du futur. Les lampadaires font désormais corps avec le poil qui ne meurt jamais. Ce monde contrôlé au moyen de l'esthétique permet de sublimer ce nouvel environnement urbain idyllique et aseptisé.

Copyright : Totoche Prod

Copyright : Totoche Prod


ANDREA HO POSANI

Silhouette en échelles - 2023 / Techniques mixtes : Tasseaux, bois de récupération, peinture acrylique

Les extrémités de la ville commencent avec une hauteur approximative de 10 cm. La ville se déploie à la verticale. Le haut de la ville est représenté par une courbe, inspirée de la silhouette d’un corps allongé. Les couleurs monochromatiques changent aussi quand la ville prend de la hauteur, comme si chaque quartier était représenté par une couleur. Bleu, violet, rose, rouge, orange, jaune puis vert. Généralement je travaille sans esquisse, j'aime l'incertitude de ce qui va se passer, de réaliser la composition formelle et picturale à partir d'éléments qui sont assemblés au hasard, basée plutôt sur l'intuition spatiale.

Copyright : Olivier Poggianti

Copyright : Thibault Messac

 

PATRICIA MOLINS

KalKarius ou le corps d’enduit - 2022 / Techniques mixtes : acier découpé et soudé, chaux aérienne, tissus, briques de terre cuite

Il  fait corps avec la matière : la chaux aérienne - Un être Hybride (humain et oiseau des marécages) tient dans sa main gauche une brique rouge sang. C’est un bâtisseur, un compagnon, un reconstructeur après le chaos. Issu d’un monde où les chairs se mélangent aux matériaux de construction, il fait corps de chaux, c’est un calcareux. Les oripeaux passent de la chair à la brique pour en assurer la cohésion avec l’édifice qu’il rénove. De blanc, de rouge, de noir ... couleurs associées à la pureté, la vie et la mort, car il en est ainsi du destin des bâtisseurs.

Copyright : Alain Pelletier

 

 

EMA EYGRETEAU

Imhotep - 2023 / Hybridation textile, coton, cuivre, bois

IMHOTEP tient son nom du premier architecte Egyptien. L’œuvre échafaude une approche du corps dialoguant avec l’anatomie urbaine. Constitué de matériaux qui ne sont pas censés se rencontrer, IMHOTEP interroge la force de construction du corps, qui s’ancre dans les structures massives urbaines. Les villes ou l’architecture arborent un vocabulaire organique. Le corps puise ses matériaux de construction dans son patrimoine génétique. Ectomorphe, il développe son squelette architectural. Endomorphe, ancré au sol, trapu, aggloméré de masses organiques soumises à la contrainte de sa propre enveloppe, il colonise l’espace. Mésomorphe, son ossature est solide, robuste, il s’implante. « Urbi et Orbi », le corps est un quartier, composé de parcelles cellulaires maillées entre elles. En auto-construction sans autorisation préalable, il est le Maître d’ouvrage de sa propre structure. Macroscopique, il implante son propre patrimoine génétique dans la ville.

Copyright : Thibault Messac

Copyright : Thibault Messac

 

DAVID DUDORET

La Zone - 2022 / Photographie numérique noir et blanc

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours habité en banlieue. Vivant dans un microcosme à la dérive, la cité a des récits à raconter. J'ai souvent l'impression d'être le passeur d'une histoire, d'un fait de société. Racontant ce monde, je me fais porteur du récit des oubliés. Dans un journal de bord protéiforme, mes œuvres sont les témoins d'une forme de réalité. Body building, des corps urbains ou l'architecture précaire comme acte politique, à travers les restes des corps dans un format documentaire, la zone raconte sa propre précarité.

Copyright : Olivier Poggianti

Copyright : Totoche Prod

 

CHRISTOPHE CHELABI

Kali Melancholy - 2023 / Techniques mixtes : parpaings, métal, mannequins

Kali Melancholy réinterprète les symboles de la déesse hindouiste Kali au travers d'une installation prenant la forme d'un mur de parpaings en ruines d'où émergent des morceaux de mannequins rappelant la danse de destruction de la déesse et les têtes coupées qu'elle porte en parure. L'installation interroge la vanité des constructions de notre époque. Refusant tant la fragilité de son corps que des bâtiments qu'il construit, l'être humain n'est-il pas détruit par une illusion mélancolique d'éternité ?

Copyright : Thibault Messac

Copyright : Thibault Messac

 

 

ELISSAR KANSO

Structure de réminiscences, Chantier de beau en cours – 2023 / Techniques mixtes : ciment, bombe acrylique, gravure

En partant du premier carré que je nomme le « rituel théâtral d’appartenance » dans mon pays d’origine, formé par un système confessionnel, le carré s’insère aujourd’hui dans ma pratique, pour proposer une poïétique qui me permet d’engager, dans une perspective critique, le matériel autobiographique comme outil de questionnement.  Ce carré se multiplie incessamment, à cause des guerres et conflits auxquels on assiste aujourd’hui, et le monde entier devient mille et un carrés. J’en viens ainsi à reconsidérer chaque carré comme une sorte de refuge qui fait rêver, où l’on peut voir une certaine beauté cachée. Mais une fois que ces carrés sont assemblés, et de par une mutation constante de leur mise en scène, on est incité à remettre en question cette beauté.

Copyright : Alain Pelletier

 

SOPHIE SOURILLAN

Capsule identitaire - 2023 / Techniques mixtes : bois, impressions sur plexiglas

A travers l’allégorie de l’abeille bâtisseuse, les cadres de l’apiculteur sont remplacés ici par des images de principes fondamentaux employés depuis des siècles pour la construction de notre environnement architectural. Il s’agit de mettre en parallèle l’unité de mesure japonaise, le Ken, l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci et le Modulor de Le Corbusier. Ces systèmes de proportions mettent en avant le rapport entre corps et architecture, les formes dans la nature et tendent à se questionner sur les idéaux infinis, sur une universalité plurielle, et trouver sa place au milieu de tout ça !

Copyright :Thibault Messac

 

VIVIANE PEREZ LORENZO

Habitées de villes - 2022 / 2023 / Acrylique sur banderole

Deux figures peintes sur une banderole en recto/verso (objet destiné à l'affichage)  aspirant de verticalité telles des métropoles, déploient des débuts de villes, plan de masse, de structures en construction, de circulations et de flux suggérant les aspects de la ville fluide, organique et connectée.

« non seulement la nature de l’environnement humain, de son corps territorial, mais surtout, celle de l’individu et de son corps animal, puisque l’aménagement du territoire par de lourds équipements matériels cède aujourd’hui la place au contrôle d’environnement immatériel ou presque (satellites, câbles à fibre optique) qui aboutit au corps terminal de l’homme, de cet être interactif à la fois émetteur et récepteur » (Virilio, 1995, p. 23).

Copyright :Olivier Poggianti

Copyright : Alain Pelletier

 

 

MAXIME LEMOYNE

Faire figure / Les guerrières - 2021 / Graphite sur papier
(Des collages de Maxime sont présents sur le parvis des Vivres de l’art … )

En quête de compréhension identitaire, j’ai travaillé plus particulièrement autour du portrait. Des visages, tous différents, portent le même masque donnant à la fois des traits communs et un caractère propre. Ces visages sont aussi troubles que l’identité est insaisissable. Ces portraits masqués, maquillés, interrogent les multiples facettes de nos identités et des rôles que nous vivons au quotidien. De quoi faisons-nous figure ?! Ces figures sont lisibles mais impénétrables. L’anonymat et l’identification se croisent, la réalité est à nouveau déstabilisée.

Mais ces dessins prennent une dimension supplémentaire lorsque je colle leurs reproductions dans l'espace public. Je les nomme alors "les guerrières". Seule ou en gang, elles nous fixent voire nous toisent ou nous défient n'ayant pas peur de l'éventuelle hostilité de la rue. Elles sont là, "belles", visibles et puissantes.

Copyright : Thibault Messac

Copyright : Alain Pelletier

 

CARMEN HERRERA NOLORVE

Techos, azoteas y ritmos urbanos - 2023 / Gravure sur bois (Matrice de xylographie assemblée)

Les toits des bâtiments Péruviens, avec leurs plantes, leurs petits mobiliers disparates et leurs cordes à linge, sont des espaces désordonnés  et conviviaux pour les voisins. On y échange des mots, des denrées … Ce sont aussi des espaces de replis. L’absence de règlement d’urbanisme contribue à l’hétérogénéité des couleurs et des matières des villes Péruviennes en opposition à l’organisation urbaine française. Dans cette jungle architecturale, les corps des individus, par mimétisme spatial, créent de nouveaux corps urbains. Mon installation permet de se questionner sur les concepts de territoire, de corps urbains et de corps en tant que paysage actuel.

Copyright : Carmen Herrera Nolorve

 

AURELIE MARTINEZ

Gorgone - 2023 / Photomontage numérique, impression sur dibond

Une tête, pourquoi une tête ? Posée sur le haut du crâne, ce tronçon de corps est devenu le pilier d’une poussée architecturée. Curieusement, cette partie commence à revêtir une couleur chair, elle semble prendre vie, tandis que la tête semble se cimenter. Les yeux se sont voilés, la bouche est entrouverte, étouffant peut-être un cri ou une dernière expiration. La forme architecturée semble désormais évoluer seule, comme délestée de l’homme-bâtisseur. La tête pétrifiée semble lourde, ancrée en fondation dans le sol, tandis que la pousse architecturée s’élève, rosissant avec légèreté.

Copyright : Totoche Prod

 

JULIETTE PELINARD

JuRama #1, « Incarnation urbaine » - 2023 / Techniques mixtes : vidéo, son, lumière, dessin, photomontage, gravure et découpe

JuPéli propose ici une interprétation du corps et de l'urbain avec un diorama audiovisuel où lumières, sons et vidéos viennent animer une succession de plans dessinés et gravés.
« Le diorama, qui « […] met en scène notre connaissance du monde, [...] sert également de support de projection à l’imaginaire [...]. Le diorama dégage une énorme puissance de fiction et d’émerveillement car il crée l’illusion de quelque chose d’absent, qui surgit soudain ! »* Diorama, Catalogue de l’exposition au Palais de Tokyo (Editions Flammarion, 2017).

Copyright : Alain Pelletier

 

 

THIBAULT MESSAC

La fin de leur monde² - 2020 / 2023 / Projection vidéo sonore

L'animation numérique "La fin d eleur monde 2" projetée en extérieur sur grand écran lors de l'inauguration de la biennale est aussi présentée dans la galerie par un tirage numérique et une vidéo diffusée en boucle dans l'exposition.

Copyright : Alain Pelletier

Copyright : Totoche Prod

 

>> MEDIATION INTRA-MUROS

  • Visite commentée de l’exposition ouverte à tout public.

Visite gratuite et ouverte à tout public en présence des artistes.  Médiation : Aurélie Martinez, Docteur en Arts en présence de nombreux artistes.

Copyright : Totoche Prod

 

  • Visites spécifiques pour les personnes en situation de handicap :

. Visites avec des personnes cérébrolésées en collaboration avec l’association Tout Cérébrolésé Assistance. Médiation : Marie Siberchicot, Présidente de l’association Totoche Prod

Copyright : Totoche Prod

. Visites avec des personnes mal ou non-voyantes en collaboration avec Nicolas Caraty : Guide non voyant du Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Certaines œuvres, choisies en amont avec Nicolas Caraty sont dotés d’un QR code qui renvoie à une audiodescription de l’œuvre réalisée par les artistes. Quelques œuvres, notamment les sculptures pouvaient également être touchées.
Médiation : Marie Siberchicot, présidente de l’association Totoche Prod & Nicolas Caraty.  

Copyright :Totoche Prod

Copyright :Totoche Prod

 

. Visite avec des patients de l’hôpital de jour de Lormont en partenariat avec le centre Hospitalier de Cadillac. Médiation : Marie-Noëlle DELPOUX, bénévole de l’association Totoche Prod.

 

>>MEDIATION EXTRA-MUROS

  • Ateliers & exposition avec les patients de l’HOPITAL DE JOUR DE LORMONT: Projet « A ma place »

Animation ateliers : Aurélie Martinez & Marie Siberchicot

En lien avec les professionnels de l’Hôpital de Jour de Lormont, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés par Aurélie Martinez,  artiste plasticienne et médiatrice culturelle de la biennale Organo . Il s’agit dans un premier temps de photographier les patients dans leurs environnements familiers en se déplaçant dans leur quartier ou leur logement. Ensuite,  il s’agit d’évider les photographies réalisées pour ne laisser apparaître que leur silhouette se détachant sur fond de décor urbain. Ensuite le remplissage de la silhouette est l’objet d’un photomontage plus intime. Ce processus se fait manuellement     ou via l’utilisation d’un logiciel de traitement d’image. Les photographies ont été éditées et ont fait f l’objet d’une exposition à l’hôpital de jour de Lormont le mardi 30 mai de 16h à 18h.  

Occuper une place, Changer de place, Inventer sa place, telles sont les propositions artistiques présentées par les participants de l'Hôpital de Jour de Lormont. Cet événement s'inscrit dans un partenariat entre le Comité Culturel du C.H. de Cadillac et la biennale.

Travaux plastiques de participants à l’atelier sur le thème de la biennale « Des corps urbains » :

 

  • Atelier musical enfants 4/6 ans : URBANIS-A SONS en partenariat avec le Kfé des familles – PLACE BUSCAILLET – BORDEAUX BACALAN

Animation : Association le Saki Noir 

Cet atelier invite à découvrir des instruments de musique ludiques et faciles à utiliser puis à créer des partitions graphiques à partir de constructions et d’assemblage de volumes. Chacun peut, ensuite, avec les composantes du son (hauteur, durée, dynamique, texture) et un dispositif informatique adapté aux enfants, jouer parmi le petit orchestre.

Copyright : Totoche Prod

 

  • Ateliers arts visuels sur le thème « Corps urbains » en partenariat avec l’association Puls’art – PESSAC -

Animation : Catherine Bosch, Association Puls’art  https://pulsart.jimdofree.com/

" Lorsque Nathalie de Totoche Prod m'a communiqué le thème de la biennale Organo 2023 Body Building, des corps urbains, j'ai très vite envisagé de le proposer dans nos ateliers d'arts visuels orientés vers une liberté d'expressions et de techniques. Entremêler corps et architecture ouvrent une infinité de possibilité quant aux intentions, qu'elles soient intimes, ludiques, poétiques, esthétiques ou engagées. Adultes, adolescents et enfants se sont emparés de la thématique avec la créativité et la diversité révélatrices de l'identité expressionniste des ateliers Puls'Art." Catherine Bosch, artiste, intervenante.

Atelier adolescent : le corps urbain d'après Manon DE BRITO / ateleir adulte : Le corps urbain d'après Caroline Fernandez / Ateleir enfant : Le corps urbain d'après Lucie Peyrac

 

  • Journées universitaires avec le laboratoire de recherches MICA de l’Université Michel de Montaigne – FORUM DES ARTS ET DE LA CULTURE DE TALENCE  & IUT BORDEAUX MONTAIGNE

Pour la septième édition de la Biennale ORGANO sur le thème « BODY_ BUILDING, des corps urbains » et en partenariat avec le laboratoire de recherches  MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts, axe ARTS, DESIGN, SCENOGRAPHIE ) 2 journées d’études s’organisent. Durant ces journées, universitaires, chercheurs et artistes de la biennale présentent leurs travaux et réflexions en lien avec le thème à des étudiants en arts plastiques.

. Journée d’étude du 29/11/22

Copyright : Totoche Prod

 

. Journée d’étude du 06/06/23

Copyright : Totoche Prod

>>Vitrine Mollat

 

>>EQUIPE

Nathalie Canals : Directrice artistique & communication
Sophie Sourillan : Scénographe & Coordinatrice artistique
Aurélie Martinez : Médiatrice culturelle
Carlos Olivera (KLAC, Kaléidoscope Laboratoire Culturel) : Chargé de développement de projets
Estelle Neurohr : Factotum.e

Alban Judalet: Régisseur
Maureen Castera : Prise de vue & montage vidéo
Bénévoles : Marie-Noëlle, Inès, Eric, Baptiste, Julia, Bérénice, Natacha, Louis & Héloise.

Marie-Elisabeth Siberchicot : Présidente
Ophélie Adnet Ahmad : Trésorière

 

 

.......................................................................

Dernier tableau danse hip-hop sous la pluie 🙂

Groupe d'Intervention Chorégraphique de la compagnie Rêvolution

Copyright: Alain Pelletier

 

............................................

MERCI à toutes & tous ! C'était TOP !!!!!

............................................

 

Organo.Organo#1.Organo#2.Organo#3.Organo#4.Organo#5.Organo#6

 < Retour accueil

^ Haut de page

 

 

contact l mentions légales
© Totoche prod - Nathalie Canals