..............
 
 
 
 
 
 
"CREATIONS AU FEMININ" - Exposition collective autour du 8 mars, journée des femmes -
 
Cette exposition au féminin propose un regard sur le travail plastique de 25 artistes bordelaises. Elle vise à montrer les créations contemporaines des femmes dans leurs diversités et amène à s'interroger sur la place des femmes dans le paysage artistique actuel.
 
Exposition "Créations contemporaines au féminin" du 6 au 8 mars 2005 / Happening marocain 8 mars - 18h30
Salle Capitulaire - Cours Mably - Bordeaux
Partenaires: Mairie de Bordeaux - Mondial Sandwichs
 
 
.......................................................................................................................................................................................................
 

 
.......................................................................................................................................................................................................
 
25 artistes femmes:
Audrey Chassenard - Chantal Quillec - Chantal Russel - Sandrine Saiah - Michèle Robine - Catherine Bosch - Véronique Goglin - Sophie Gué - Karo Louis - Monique Delattre - Lydiane Monereau - Jolanta Launay - Isabelle Vignau Loustau - Régine Azéma - Laurence Labastrou - Anne-Marie Durou - Mona Liaras - Agnès Gay - Florence Harambu - Paloma - Dominique Jumelle - Catherine Senard-Sorin - Déborah Bowman - Christine Davenne - Isabelle Péreau.
 
 
Chantal Quillec
 
Monique Delattre
 
Sandrine Saïah
 
Anne-Marie Durou
 
Catherine Bosch
 
.......................................................................................................................................................................................................
Femmes artistes, quelques repères
 
Du 16ème au 19ème siècle, en Occident, les peintres femmes étaient toutes, à quelques exceptions près, filles ou femmes d'artistes et l'accès à la formation pour artistes professionnelles leur étaient refusé. Comme elles ne pouvaient ni étudier le nu, ni assister au cours des académies, elles étaient et ce, dés le 16ème siècle cantonnées à des domaines et des sujets mineurs: portrait, nature morte, paysage, tandis que les sujets historiques et mythologiques étaient traités par les hommes. A cette époque, décider, pour une femme, de s'engager dans une carrière artistique nécesssitait une certaine dose de non conformisme et de rebellion mais cette subversion n'était que trés peu présente dans leurs oeuvres.
 
4 pionnières:
 
> Rosa Bonheur (1822-1899) Peintre naturaliste du 19ème siècle. Elle obtiendra une autorisation du gouvernenement français pour pouvoir s'habiller en homme afin de pouvoir faire des croquis et peindre les animaux de foire.
 
> Berthe Morisot (1841-1895) fréquente Monet, Manet, Vegas mais les sujets de ses tableaux sont traditionnels et conformes aux goûts bourgeois de l'époque.
 
> Mary Cassat (1844-1926). Amie de Degas, son oeuvre est rattachée à l'impressionnisme. En 1865, elle obtient une carte de copiste au Louvre. Son travail à Paris, notamment avec Manet la rassure et elle rentre aux Etats-Unis pour prendre un atelier. Elle fera tout au long de sa vie des aller-retours au dessus de l'Atlantique peignant des portraits de riches américains pour vivre. En 1886, peintre célibataire américaine à Paris, elle aborde ce qui se révèlera le thème principal de son oeuvre, la maternité.
 
> Louise Breslau (1856-1927). En 1879, elle est la seule étudiante de l'atelier des femmes de l'Académie Julian à Paris à faire ses débuts au prestigieux Salon de Paris ( = exposition officielle de l'Académie des Beaux-Arts de Paris).Peu après elle change son nom en « Louise Catherine », ouvre son propre atelier et contribue régulièrement au salon annuel où elle obtient des médailles. Louise reçoit, grâce à son succès au salon et aux critiques favorables, de nombreuses commissions des riches Parisiens. Elle est devenue la troisième femme et la première non-française, à recevoir la Légion d'honneur.
 
 
A la fin du 19ème siècle, apparait de nouvelles représentations de la féminité par les femmes:
 
> Suzanne Valadon (1865-1838) qui, après avoir posé pour Renoir et Toulouse Lautrec devient peintre. "Après le bain", un nu féminin d'une femme vu de dos qui sans fausse honte s'amuse du parti qu'elle peut tirer de la beauté de son corps.
 
> Camille Claudel ira plus loin en représentant le désir érotique des femmes, sujet tabou à son époque.
 
Apparait aussi en cette fin de siècle l'ouverture aux femmes de l'école des Beaux-Arts, les académies, les ateliers.
 
 
Début 20ème, début de siècle marqué par un certain militantisme des femmes artistes rejoignant les aspirations des femmes en général ou les artistes vont progressivement s'approprier leurs identités visuelles et surtout affronter les contradictions entre la façon dont les femmes sont vues et la façon dont elles-mêmes se voient.
 
Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le xxème siècle est aussi pour les femmes un siècle d'art. En effet, le siècle est le temps où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art.
 
En 1920: Anna Hoch, artiste allemande appartenant au mouvement dada avec son photo-collage "jolie fille" montre que l'objet femme est une construction sociale mais aussi attaque les premiers standards de beauté (magazines féminins, TV...) produits en série.
 
Les dernières décennies du siècle, avec notamment la lutte pour la liberté et l'égalité s'est accompagné d'une explosion artistique à partir des années 70. Oeuvre symbolique de cette période: The Dinner Party de Judy Chicago qui rend hommage aux contributions des femmes dans divers domaines (politiques, artistiques, religieux...).
 
 
Les artistes femmes d'aujourd'hui, sont désormais présentes dans le monde de l'art. Certaines ont d'ailleurs une grande renommée: Sophie Calle, Nan Goldin, Orlan... et ont bénéficié d'une exposition personnelle dans un musée...
 
.......................................................................................................................................................................................................
 
 
^ Haut de page
< Retour expositions
< Retour accueil
contact l mentions légales
© Totoche prod - Nathalie Canals