..............
 
 
 
 
 
 
"PAULA ORPNGTON" - Anne Zimmermann -
 
Le travail d’ Anne Zimmermann questionne de manière parodique et baroque notre rapport à la nature, à l’animalité. Il s’agit de vidéos, photographies et performances traitant de l’état de conscience d’un être hybride « Paula Orpington » totalement indéterminé (mi femme mi poule) dans son identité et qui cherche à la trouver par une tentative de conformisme aux comportements humains. Paula Orpington a été conçue à l’aide de 50 peaux de poules tannées et assemblées. Il s’agira d’entrer dans la peau de cet être afin de voir le monde par ces propres yeux…
Cet être vit dans une tension constante entre son état animal et son état humain. Les vidéos, performances relatent les passages, les basculements d’un état à un autre..
On suit cette créature dans son projet d’accéder à une normalité fantasmée, malgré ses ambivalences, ses contraintes physiques et l’incertitude d’être viable. Au cours de ces inlassables tentatives, elle sera à la fois drôle, émouvante, pitoyable et sa chute toujours prévisible.
 
Exposition " Paula Orpington" du 23 Oct au 11 Nov.2007 / Vernissage - performances - 23 octobre 19:00
Espace 29 – 29, rue Fernand Marin - Bordeaux
Partenaires: Château Marzin - Espace29
 
 


 
 
.....................................
" Mon travail pose question à certaines potentialités ouvertes par la science. Toutefois mon propos n'est pas d'être pour ou contre au nom d'une quelconque éthique, mais plutôt de nous interroger sur la manière dont des possibles créations (Paula est une possible création) vont s'agencer à notre société. En ce sens ma démarche n'a rien de scientifique car ce qui m'intéresse c'est notre capacité d'accepter ces création, la manière dont ces créations peuvent fonctionner dans notre société. En fait mon travail est plus social que scientifique. C'est du "social-fiction". Ce qui m'intéresse également c'est d'entrer dans la peau d'une telle création pour vivre de l'intérieur son rapport au social. Ici ce serait davantage de la psychofiction. [...] On a tous notre part d'animalité même si on la masque, et les animaux ont leur part d'humanité. La distinction me parait floue. De plus pour Paula, il y a une part symbolique non négligeable. Paula est une femme-poule, ça me permet d'aborder de manière ironique la question de la féminité. [...] Si Paula est effectivement une femme poule elle est paradoxalement bannie de la féminité comme de la sexualité car toutes ses tentatives la ramène inexorablement au rejet, aux railleries, à la défiance."
 
"Je ne me sens ni poète, ni sorcière et ne cultive (me semble-til) aucune fascination que certains qualifieraient de malsaine; tout ça pour dire que je me sens avant clown exerçant dans un univers laborantin à la fois poétique et burlesque"
 
Anne Zimmermann
......................................
 
 
 
 
 
 
 
 
.....................................

Evénements dans l'exposition:

>>> Vernissage/Performance "Plumages" d'Anne Zimmermann
 
 
 
 
 
>>>Projection vidéo d’Anne Zimmermann et discussion autour du travail de l’artiste animé par Nathalie Canals [totoche Prod].
 
 
>>> Session électro-ethnic – Performance sonore "Electrogallina" de Tête de Huevo.
 
"La Session électro-accoustique est basée sur des enregistrements effectués dans une basse-cour familiale. A cette éclosion sonore s'ajoute une voix qui déclame des proverbes ayant pour sujet la poule. Je vis à la campagne... Régulièrement pertubé par l'agitation des volailles lors des séances d'enregistrement, l'idée de créer un mix avec des sons de basse-cour m'a souvent effleuré l'esprit. L'exposition "Paula Orpington" présentée par Totoche Prod m'est apparu comme le cadre idéal pour proposer et réaliser ce travail". Tête de Huevo
 
 
 
 
.....................................
MAKINK OFF - Paula ORPINGTON
 
 
 
 
.....................................
PRESSE
 
Métro Gazette Utopia Clubs et concerts
 
 
Bordeaux7  
 
 
 
 
 
 
......................................
Site Anne Zimmermann
 
^ Haut de page
< Retour expositions
< Retour accueil
contact l mentions légales
© Totoche prod - Nathalie Canals